La première de couverture de Quelqu’un en vue, d’Inès Benaroya m’a beaucoup interpellé lors de ma dernière lecture. Si bien bien que m’est venue l’envie de décortiquer sa construction afin de découvrir le secret de sa mystérieuse aura. Dans cet article, je vous propose donc une courte analyse graphique de l’image et ses significations cachées.
En communication, on nous apprend que la majorité créations graphiques à visée marketing se lisent en Z, en partant du coin en haut à gauche pour s’achever en bas à droite. Si on analyse de plus prêt la première de couverture de Quelqu’un en vue, on parvient d’ores et déjà à identifier le cœur de l’intrigue.
Puis, notre œil est attiré par l’image en elle-même, et si on la regarde attentivement, on voit bien qu’au centre, le mur de l’immeuble matérialise une sorte de séparation. A gauche, l’impersonnel, l’indifférent, le vague. A droite, des appartements se rapportent à des vies de famille, différents destins bien particuliers.
Finalement le cœur de l’histoire est d’ores et déjà dévoilé puisque le roman d’Inès Benaroya nous invite dans l’intimité de Valériane, l’observée et de Vincent, l’observateur que nous incarnons en tant que lecteur.
Après tout, apprendre à lire entre les lignes fait tout le charme d’un roman, mais apprendre à lire sa charte graphique l’est tout autant. Ce petit billet vous a-t-il plu ? Ayant suivi des études de communication, je me suis personnellement beaucoup amusée à l’écrire. Si l’exercice vous intéresse, c’est avec plaisir que je m’y plierai à nouveau lors d’une prochaine lecture.