Vie d'auteure

Pourquoi j’ai passé le Certificat Voltaire ? 

Pourquoi j'ai passé le Certificat Voltaire par Mélissa Pontéry

Il y a quelques semaines, j’ai passé le Certificat Voltaire. Je visais au minimum les 900 points nécessaires pour obtenir le plus haut niveau possible : le niveau Expert. J’ai obtenu le score de 949 sur 1000. Mission accomplie !

Mais pourquoi passer cet examen ? 

le certificat voltaire, c’est quoi ?

Créé en 2010, cet examen atteste du niveau d’orthographe et/ou d’expression du candidat. Il existe en réalité deux certifications différentes et complémentaires :

  • Niveau en orthographe : l’examen portera notamment sur la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire.
  • Niveau en expression : il attestera alors les aptitudes à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral ; et s’intéressera aux connaissances en matière de vocabulaire, syntaxe, ponctuation, et synthèse du candidat.

En deux mots, le Certificat Voltaire valorise la maîtrise de la langue française.

niveau expert, pour les professionnels de l’écriture !

On a tendance à imaginer que cette certification ne concerne que les métiers de l’écriture, mais elle est en réalité très appréciée des recruteurs de tous les secteurs.

En orthographe, l’échelle des scores, de 0 à 1000 points, est composée de plusieurs paliers, attestant chacun d’un niveau. À titre indicatif, le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve Orthographe est 549. Cela correspond au niveau professionnel, le plus recherché en entreprise.

Bien sûr en m’inscrivant à cet examen, j’avais pour objectif d’atteindre le palier le plus haut, le niveau Expert et ses 900 points.

Est-ce indispensable pour travailler dans le monde des lettres ?

Non. Mais c’est un gage de légitimité, et je souhaitais que mes aptitudes soit reconnues par un diplôme national. 

Si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, sachez qu’apprendre que vous faîtes partie du 1,1% des candidats à avoir atteint le palier maximum est un sacré booster de confiance !

le défi d’apprendre toujours…

Je crois qu’il n’y a pas d’âge pour développer ses compétences. Continuer à se former est une chance donnée à chacun, notamment par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF).

Je n’ai pas utilisé le mien à cette occasion, mais j’ai été accompagnée par une professeure. Les exercices sur-mesure qu’elle m’a constitué, m’ont beaucoup aidé à progresser !

Lorsqu’on a près de 10 ans de carrière derrière soi, se remettre dans la préparation d’un examen n’est pas facile. Cela demande du temps, du travail et parfois d’allouer une petite somme pour se faire accompagner. Mais l’investissement personnel n’est jamais perdu !

Je n’ai aucun regret d’avoir sacrifié quelques soirées au profit de la Bible du Certificat Voltaire !

L’important, c’est avant tout d’être bien entouré.e… © Crédit photo : Mélissa Pontéry.

… pour mieux avancer demain.

949 🔥 

Je suis donc officiellement au Niveau Expert en orthographe et grammaire !

Je me sens plus armée que jamais pour poursuivre l’écriture de mes romans, et accompagner les particuliers dans la rédaction de leurs parcours parcours de vie.

Alors pensez à moi si vous avez besoin d’écrire, relire, corriger un texte ou un document ! Et parlez en autour de vous. 

Morale de l’histoire ? Il faut toujours écouter ses passions.

” On est jamais meilleurs que dans ce que l’on aime ! “

[instagram-feed]