Écrire un roman Vie d'auteure

Nos Certitudes : mon premier roman

Nos Certitudes, premier roman de Mélissa Pontéry

Au-delà de la lecture, l’écriture a toujours été ma passion. Depuis toute petite, les histoires se créent dans mon esprit, se mêlent et se démêlent. Des bouts de phrases se forment, des débuts d’intrigues se dévoilent, sans que je n’aie encore trouvé un fil à poursuivre de l’incipit à la chute. 

Mais d’aussi loin que remontent mes souvenirs, je l’ai toujours dit : « Un jour, j’écrirai des livres. »

Par la force de l’intuition et le pouvoir de la passion, j’ai autoédité Nos Certitudes, mon premier roman le 1er octobre 2021. 

Nos Certitudes : mon premier roman

En 2018, les choses se bousculent et alors que depuis quelques mois s’était réveillé en moi le besoin profond d’écrire, la vie m’offre les premiers mots d’un récit que je me devais de conter.

Nos Certitudes, est un roman d’introspection féminine et de reconstruction. 

Que se cache-t-il derrière les apparences ?

Odyssée moderne au cœur des secrets de familleNos Certitudes raconte l’histoire d’une jeune mariée pleine d’illusions sur son couple parfait, qui tente de réapprendre à vivre après sa séparation précipitée. Armée de son dictionnaire, elle convoque ses intuitions, et part en quête de vérité sur son futur ex-mari. À la rencontre d’elle-même, elle croisera à nouveau l’amour. Peut-être le vrai… 

La plus belle rencontre est celle que l’on fait avec soi-même. 

Nos Certitudes relate les maux et insécurités d’une génération : le trouble de la trentaine, la versatilité des sentiments, et l’attachement profond des premiers émois. Parce qu’une histoire a toujours plusieurs versions, divers personnages y prennent la parole pour raconter ce couple, et cette évolution douloureuse vers la réalisation de soi. Ce texte se veut égalitaire, plein d’espoir et d’optimisme. Un roman féminin, aux notes de récit initiatique. 

La 4e de couverture 

« Hésiter, hésitant.e, hésitation. Il aura suffi de trois mots pour que le monde de Nina s’écroule. Quelques jours après son mariage, elle tombe par hasard sur le souvenir menaçant laissé par l’un des invités pendant la réception. Dès lors, tout se fige en elle à l’exception de son cœur qui continue de battre. Serait-il possible que celui qui représentait tout pour elle ait pu la trahir ? 

Obstinément, douloureusement, elle remonte le fil du passé en quête de l’explication qui viendra donner sens à cette réalité brutale. À travers la lande irlandaise, les masques tombent, les secrets éclatent, et Nina apprend enfin à se faire confiance. Sans oublier Léo, l’insolente rencontre, qui pourrait bien lui réapprendre à vivre. 

Une chose est sûre, on ne peut jamais jurer de rien…

Vous souhaitez suivre ma carrière littéraire ?

Rendez-vous sur www.melissapontery.com, ainsi que sur les réseaux sociaux : 

INSTAGRAM

@melissa.pontery.auteure 

FACEBOOK

@melissa.pontery.auteure

[instagram-feed]