BD Chroniques de livres

Culottées, tome 2 : suite et fin de la galerie des remarquables !

Chronique littéraire Culottées 2 par Mally's Books - Mélissa Pontéry

Quelques mois après la sortie des premières gravures, Pénélope Bagieu signe le volet 2 de Culottées

Avec quinze nouvelles aventures féminines, son œuvre est encore un succès. La force d’aspiration est toujours au rendez-vous !

La quatrième de couverture…

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Libres, épanouies, autonomes : c’est bien là l’essentiel !

Il y en aurait des milliers et pourtant Pénélope Bagieu n’en a choisi que trente. Trente portraits de femmes venues d’époques et de milieux différents, et dont le point commun est de s’être battue pour la liberté de leur destin.

Dans ce nouveau et ultime volume, on découvre Sonita Alizadeh, Rappeuse Afghane fuyant le poids de la religion pour vivre son art, Nelly Bly, Journaliste de l’ère victorienne qui s’autorise à faire bouger les traditions, Jesselyn Radack, Avocate américaine ayant bravé l’omerta politique pour faire éclater la vérité sur l’opacité de la justice après le 11 septembre.

Une fois encore, Culottées nous parle de courage, de curiosité, d’ingéniosité et d’abnégation. Alors que certaines se sentent encore prisonnières du carcan des obligations, Pénélope Bagieu ouvre le champ des possibles. On se pose à nouveau la question : « Ces culottées sont-elles vraiment féministes ? » Elles sont « elles », tout simplement. Libres, épanouies, autonomes. Et c’est bien là l’essentiel !

Pour résumer…

Culottées est un travail émouvant qui restera gravé dans la mémoire d’une génération Y pour qui tout semble déjà acquis. Tant de femmes mériteraient encore leurs planches ? Pourquoi s’arrêter à deux albums ?

Ma note…

18/20

Coup de cœur !

Culottées 2
Pénélope Bagieu 
168 p. Gallimard, 20,50 €

Dans la même saga 
Culottées, tome 1

[instagram-feed]