Chroniques de livres Roman

Tout le bleu du ciel : se perdre et se retrouver dans l’immensité de la vie.

Chronique littéraire Tout le bleu du ciel par Mally's Books - Mélissa Pontéry

Tout le bleu du ciel ouvre la carrière d’une grande romancière ! Avec sensibilité et douceur, Mélissa Da Costa dépeint une quête du bonheur, au rythme de la nature.

Un premier roman émouvant qui fait l’éloge de la lenteur, et de la douceur de vivre.

La quatrième de couverture…

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Le bonheur, là où on ne l’attend pas…

À travers la rencontre originale d’Émile et Joanne, Mélissa Da Costa repousse les limites de l’improbable. Comment un jeune homme dynamique, atteint d’un Alzeiheimer précoce pourrait-il se retrouver à partager un camping-car avec une trentenaire frêle, sombre et silencieuse ? Dans la vraie vie, ça ne pourrait jamais arriver. À moins que ce ne soit ça la vraie vie : se laisser aller aux rencontres…

Vive et douloureuse, la mémoire, dans ce texte, joue les chefs d’orchestre. Alors que lui lutte pour se souvenir et se reproche de ne pas avoir su profiter de la vie, elle, aurait tout donné pour oublier, retourner dans le passé pour mieux le préserver.

L’intrigue avance comme on peindrait une toile, par petite touches de couleurs, ci et là. L’histoire se joue sur ces instants suspendus, au court desquels les héros découvrent ou redécouvrent la puissance innocente des petits rien.

Sans y paraître, l’auteure fait l’éloge de la lenteur, du retour à la nature et de la simplicité. Sans contraintes, sans impératifs, sans objectifs ou projections dans l’après, nos héros réapprennent à vivre : ici et maintenant.

Pour résumer…

Tout le bleu du ciel est un premier roman d’une grande beauté ! Dans l’immensité des possibles se trouve surtout une question de philosophie de vie. À trop courir après l’avenir, on en oublie de célébrer l’instant. À trop plonger dans les souvenirs, on se déconnecte du présent.

Prendre le temps. Ouvrir les yeux. Voici le programme proposé par Mélissa Da Costa qui livre un récit profondément touchant.

Ma notE…

16/20

Coup de cœur !

Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa
840 p. Le Livre de poche, 9,90 €

[instagram-feed]