71 % des moins de 35 ans affirment que le livre audio leur a redonné le goût de lire ! Cette donnée, mise en lumière par la 5ᵉ édition de l’étude OpinionWay pour Audible1 a de quoi surprendre !
Alors j’ai eu envie de comprendre : Qu’est-ce qui explique cet engouement pour les livres audio ?
Une réponse au rythme de vie moderne
Cela fait des années que l’on entend que la part des grands lecteurs (> 20 livres/an) tend à disparaitre, au profit d’une proportion plus importante de moyens lecteurs (entre 5 et 19 livres/an).
Il est vrai que même lorsqu’on aime lire, il est parfois difficile de trouver le temps de se poser avec un livre, sans risquer de sacrifier de précieuses minutes de productivité ou de repos.
"Lire au format papier, impose de faire un choix."
Celui de la tâche unique à l’ère ou le multitasking est devenu notre mode de vie. Et bien que pratiquer la slow life en prenant le temps de faire les choses ait d’ores et déjà prouvé ses bienfaits pour la santé mentale, il faut avouer que le quotidien n’en laisse pas toujours le loisirs.
C’est précisément dans cette tendance que les contenus audio ont trouvé leur public.
La voix, le suspense, l’ambiance, une fois lancé, l’audio génère rapidement un effet d’emprise sur l’auditeur qui s’immerge complètement dans l’histoire, sans interrompre pour autant ses activités.
On peut écouter partout ! En marchant, en conduisant, en cuisinant voire même en travaillant lorsque la répétitivité de l’action le permet.
Ainsi, 51 % des jeunes adultes déclarent avoir déjà écouté un livre audio et 82 % consomment régulièrement des contenus audio, qu’il s’agisse de podcasts, de séries ou de livres lus.
Le livre audio est un format accessible et confortable, une sorte de plaisir d’enfance que l’on redécouvre.
Un retour à la tradition orale ?
Qui n’a jamais aimé qu’on lui raconte une histoire ?
Qu’il s’agisse de la dernière anecdote de votre collègue à la machine à café ou de la conférence TedX du grand business man américain, le storytelling est clé de toute connexion humaine. Ainsi ceux qui maîtrisent l’art de raconter une histoire tiennent au son de leur voix un puissant outil d’influence.
La tradition orale est une base de notre civilisation, encore très présente dans certaines cultures. Il n’y a donc rien d’étonnant que nous soyons naturellement attiré par la narration.
D’ailleurs à la fin du XIXe siècle, un écrivain visionnaire prédisait déjà la dominance de l’audiolivre sur le livre papier.
La fin annoncée du livre papier ?
Privilégié par les grands lecteurs, le livre papier n’a pas dit son dernier mot ! Ils sont près de 2/3 à ne lire que sur ce support, tandis que le reste utilise plusieurs supports, qu’il s’agisse de livres imprimés, numérique, audio physiques ou audio numérique.
Le livre audio offre une complémentarité intéressante pour prolonger le plaisir de la lecture, voire s’offrir la posibilité de découvrir de nouveaux univers. A ce titre, l’étude OpinionWay pour Audible a révélé que 60 % des auditeurs choisissent en audio des ouvrages différents de ceux qu’ils lisent en format papier ou numérique.
livre audio : Mon expérience de grande lectrice.
J’ai longtemps cru qu’écouter un livre, ce n’était pas vraiment lire. J’avais peur de ne pas parvenir à entrer dans l’histoire et de rater des détails importants, alors j’ai mis des années à me laisser tenter.
S’autoriser à lâcher prise
Tout a changé lorsque je me suis fait opérer de la myopie. Par la force des choses, il m’était impossible de lire comme j’aimais habituellement le faire. N’étant pas adepte de la sieste, je me retrouvais avec une immensité de temps, sans savoir quoi en faire. La frustration à l’état pur.
J’ai vécu ma première expérience audio avec La commode aux tiroirs de couleurs, écrit et lu par Olivia Ruiz. J’avais l’impression d’être dans la tête de l’autrice. Les mots livrés par sa voix avait un écho encore plus fort. Je me suis laissée emporter, acceptant de ne pas contrôler ma lecture pour vivre au rythme de sa voix. C’était exceptionnel !
J’ai poursuivi avec l’intégralité des Harry Potter, que je n’avais jamais lus jusqu’alors. (Oui, je sais…)
Le catalyseur de souvenirs
Quelques mois plus tard, je suis tombée enceinte. Le besoin d’entrer dans ma bulle de repos littéraire était de plus en plus important, mais plus j’avais de plus en plus de mal à garder les yeux ouverts. J’ai entamé la saga des Sept sœurs de Lucinda Riley qui m’a accompagnée tout au long de ma grossesse, puis de mes premiers pas de maman. J’ai des souvenirs incroyables d’écouter l’histoire de Maya sur la table de travail, celle de Ally en allaitant ma fille, celle de Star lors de sa première purée, puis CeCe au moment de reprendre le chemin du bureau.
La bulle de liberté
Aujourd’hui, le livre audio est synonyme pour moi d’une petite bulle de liberté. Celle que je m’offre matin et soir, seule dans ma voiture. J’ai passé l’hiver avec les Bridgerton qui m’ont rendu la route un peu moins longue.
J’ai appris à suivre deux histoires en parallèle : celle de mon livre papier qui m’accompagne sur des moments de détente à la maison, notamment le soir avant de m’endormir, et celle de mon livre audio pendant les transports ou les activités domestiques.
En conclusion
Au quotidien, le livre audio m’est devenu un indispensable ! J’y vois une façon de me réapproprier du temps que je croyais perdu et un bon complément à la lecture sur papier.
Comme 60 % des consommateurs de lecture audio, je me suis naturellement dirigée vers des contenus qui ne m’auraient pas forcément attirés sur papier, et je prends beaucoup de plaisir à découvrir des univers plus légers ou plus fantastiques.
Et vous, écoutez-vous des livres audio ? Cela vous a-t-il réconcilié avec la lecture ou permis d’explorer de nouveaux genres ?