Sur une île balayée par les vents, Karen Viggers nous conte l’histoire d’une fin de vie. La Mémoire des embruns est un roman d’ambiance, sauvage et tourmenté, à l’image de son héroïne.
Une douce invitation au voyage pour parler de vieillesse.
La quatrième de couverture…
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l’a hantée durant des décennies menace d’être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d’amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
le pouvoir évocateur de la tasmanie
À l’aube du dernier voyage, Mary part en quête de ses souvenirs. Il en faut du caractère à cette vieille dame, pour qu’à soixante-dix ans passés elle plante sa famille pour s’enfermer, seule, sur l’île de sa jeunesse. Mais pour elle, ce pèlerinage est indispensable. Dernier adieu ou repenti ? Au large des côtes de Tasmanie, ce petit morceau de terre sauvage a bien des secrets à cacher.
Mary. Tom. Mère et fils nous entraînent à travers les réminiscences d’une vie de bonheur, mais aussi de rendez-vous manqués. Leurs histoires s’entrelacent, avec pour toile de fond la question des besoins au sein du bonheur conjugal. L’histoire nous parle d’amour, de loyauté, mais aussi d’origines.
Au-delà de l’intrigue que l’on devine malheureusement trop vite, La Mémoire des embruns nous offre un véritable voyage. On sent la mer, le vent, le froid. L’immersion sur l’île de Bruny est telle qu’on s’imagine l’avoir déjà visitée.
Une ambiance rude et magnifique qui donne une atmosphère particulière aux souvenirs d’une vieille dame, mais qui ne suffit pas pleinement à nous transporter. Dommage…
Pour résumer…
La Mémoire des embruns est un roman d’ambiance qui nous plonge au cœur de la nature froide et sauvage de l’île de Bruny. Karen Viggers offre une belle description des paysages, et dévoile une pointe de nostalgie pour toutes ces expériences inoubliables vécues en pleine nature.
Bien que les personnages soient attachants, on notera quelques longueurs, et une intrigue vite découverte.
Ma note…
14/20
La Mémoire des embruns
Karen Viggers
576 p. Livre de poche, 8,40€