Fervente défenseuse de la liberté d’action des femmes au travers de ses ouvrages, Pénélope Bagieu signe avec les Culottées 1 un album inspirant.
On y retrouve les 15 premiers portraits de femmes qui ont choisi de vivre leur vie telle qu’elles l’entendaient.
La quatrième de couverture…
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.
Elles ne font que ce qu’elles veulent…
Sorti à l’occasion de la Rentrée Littéraire de septembre, le Tome 1 des Culottées a depuis rencontré un énorme succès. Et pour cause, cet album plein d’émotions est un puissant étendard pour toutes ces femmes. Celles, fortes et indépendantes, qui ont osé braver la pression sociale de leur époque.
Femme à barbe, actrice terrifiante, guerrière et chamane, gynécologue antique, ou impératrice, nos Culottées viennent d’époques et de cultures différentes. Elles ne sont pas toutes connues et encore moins reconnues, mais toutes ont le mérite d’avoir vécu en accord avec leurs propres envies, mettant de côté prérequis, obligations et qu’en dira-t-on.
Pénélope Bagieu raconte d’un ton légèrement détaché. L’humour est omniprésent, connotant une certaine joie de vivre qui porte l’album. Pas frivoles pour un sou mais souples et généreuses, on apprécie ces histoires courtes qui nous fournissent suffisamment d’indices pour cerner les personnalités, mais laissent à ceux qui le souhaitent, tout le loisir d’en découvrir davantage. Pourquoi ne pas approfondir ces destins admirables grâces aux biographies illustrées de Catel et Bocquet ?
Grâce à son format ludique et le crayonné dynamique de son illustratrice, le tome 1 des Culottées trouvera facilement sa place dans les mains de tous les lecteurs. Alors qu’on s’interroge encore aujourd’hui sur le rôle des femmes au sein de notre société, cet ouvrage nous rappelle que seule la détermination peut nous permettre de prendre sa vie en main. Une vraie source d’inspiration…
Pour résumer…
Le tome 1 des Culottées est un joli cadeau à offrir à toutes celles qui auraient encore aujourd’hui peur d’oser.
Chacune des quinze femmes racontées dans cet album a contribué, à sa manière, à faire évoluer les normes de la société. Leur rendre hommage à travers ces planches, c’est insuffler l’espoir à toute une génération de jeunes femmes. Enrichissant et motivant, c’est un ouvrage à ne pas rater.
Ma note…
18/20
Coup de cœur !
Culottées 1
Pénélope Bagieu
144 p. Gallimard, 19,50 €
Dans la même saga
Culottées, tome 2